L'énergie éolienne est l'un des principaux piliers de la transition énergétique. Les éoliennes offshore en particulier, qui sont érigées dans les régions côtières et en pleine mer, offrent la possibilité de produire de l'énergie à grande échelle. Le site de production de tours offshore le plus grand et le plus moderne d'Europe est actuellement en cours de construction sur l'île d'Ostrów, au cœur de la ville portuaire polonaise de Gdańsk.
L'entreprise Baltic Towers y construit un hall aux dimensions gigantesques. En chiffres : 135 mètres de large, 430 mètres de long et près de 36 mètres de haut. La phase de construction a débuté en juin 2024 et Baltic Towers commencera à produire les tours offshore avec 400 employés de production à partir du deuxième trimestre 2025. Il en résultera des segments de tours d'un diamètre de 11 mètres, d'une longueur de 50 mètres et d'un poids de 500 tonnes chacun. La capacité de production est estimée à 150 tours par an.
Services offerts par le site de Goleniow
Cometto - le centre de compétence pour les automoteurs au sein du groupe Faymonville - s'est vu attribuer le contrat pour livrer 48 lignes d'essieux SPMT de la série 48T avec quatre unités Power Pack. À l'avenir, ces modules autopropulsés seront utilisés pour transporter les plaques d'acier livrées, les sections de tours et les tours entières produites à partir de ces plaques au bon endroit dans la production, dans la zone de stockage et dans la zone de chargement des navires.
« Outre les atouts qualitatifs du SPMT de Cometto, un autre facteur décisif dans la décision du client a été le fait que les travaux d'entretien nécessaires seront effectués par les employés de notre usine de Goleniow », explique Joachim Kolb, sales manager chez Cometto, en décrivant les conditions favorables. « Cela permet d'assurer une disponibilité rapide et donc de garantir à tout moment la disponibilité du transport. »
SPMT Cometto avec fonction clé
« Les SPMT qui seront livrés constitueront l'épine dorsale de notre production », déclare Tomasz Bogdan de Baltic Towers, soulignant l'importance des nouveaux véhicules, »et c'est pourquoi, après un examen minutieux et une évaluation approfondie des offres, nous avons choisi Cometto comme partenaire dans ce projet phare. » Baltic Towers a été créé en 2023 grâce à la coopération entre l'Agence polonaise de développement industriel S.A. et la société espagnole GRI Renewable Industries, S.L. Ce projet commun est un facteur important de renforcement de la chaîne d'approvisionnement de l'énergie éolienne offshore polonaise.
Photo de groupe
(de gauche à droite) : Alexander Fickers (CEO Faymonville Group), Ryszard Michna (Purchase Baltic Towers, Joachim Kolb (Sales Manager Cometto), Krzysztof Bartosik (Sales Manager Faymonville Poland), Bruno Orlando Lima Antunes (COO Baltic Towers) Lukasz Zuchowski (COO Faymonville Poland)
Date de publication : 09/2024