« La sécurité avant tout » et « Le temps, c‘est de l‘argent » - ces deux principes sont plus importants que jamais dans le travail quotidien. Cometto est le premier fabricant à intégrer de série le système de contrôle de la pression des pneus TPMS dans ses automoteurs. La sécurité et le gain de temps lors des interventions avec des SPMT sont ainsi élevés à un nouveau niveau.
Imaginez : Pour une combinaison de 64 lignes d'essieux, un opérateur doit vérifier un total de 256 pneus. À raison de seulement trois minutes par pneu, cela représente 13 heures de travail d‘inspection. Si, par exemple, 20 pneus doivent être retravaillés en plus, il en résulte un surcroît de travail supplémentaire. Avec le TPMS, ce processus est révolutionné. Le système détecte automatiquement les pneus qui doivent être regonflés, ce qui évite de devoir les vérifier manuellement. Au lieu de 13 heures, le chauffeur n‘a besoin que d‘environ une heure pour gonfler les pneus.
Économie de temps et d‘argent
Le TPMS utilise des capteurs sans fil à haute performance, qui sont intégrés directement dans les jantes et équipés de batteries facilement remplaçables, sans qu‘il soit nécessaire de démonter les pneus. Les capteurs et le récepteur sont conçus pour une longue durée de vie des batteries, ce qui garantit un fonctionnement fiable sur une longue période. Chaque module SPMT est équipé d‘un écran qui affiche la pression des pneus, même lorsque le module n'est pas alimenté et n'est pas connecté au Powerpack.
Le TPMS permet une maintenance préventive, réduit l‘usure des pneus et minimise les temps d‘arrêt. Il renforce la sécurité en réduisant le risque d‘explosion des pneus et en maintenant une pression constante. Ainsi, les performances et la fiabilité sont nettement optimisées pour chaque application. La sécurité accrue offerte par le TPMS profite bien sûr aussi aux opérateurs, dont les conditions de travail s‘en trouvent encore davantage optimisées.
Publication : 05/2025