Première pour les pales d'éolienne en France

La société Augizeau a réalisé un projet impressionnant : le premier transport de pales d'éolienne V163 en France pour Vestas.

Le groupe français Capelle et le groupe Faymonville sont liés depuis de nombreuses années par un partenariat solide, qui ne cesse de se développer et de se renforcer grâce à la fourniture de technologies de transport innovantes et à la pointe de la modernité. Un nouveau chapitre vient désormais s'ajouter à cette histoire.

La société Augizeau – Transports exceptionnels, qui fait partie du groupe Capelle, a récemment réalisé une grande première impressionnante : le premier transport de pales d'éolienne V163 en France pour Vestas. C'était la première fois que leur nouveau BladeMAX1000 de Cometto était utilisé – une étape importante pour les convois exceptionnels en France et un signal fort pour le secteur de l'énergie éolienne.

Le dispositif de levage de pales extrêmement puissant de Cometto a permis de transporter les plus grandes pales de rotor jamais construites en France sur le trajet difficile entre Chablis et Vézannes, dans l'est du pays. Cette première renforce la position du groupe Capelle sur le marché français de l'énergie éolienne et ouvre de nouvelles perspectives au niveau européen.

Une étape importante pour la France et l'Europe

« Nous pouvons désormais utiliser cet appareil dans toute l'Europe. Grâce au dispositif de levage de pales, nous pouvons continuer à accompagner nos clients de près et répondre à leurs besoins croissants en matière de développement. Le BladeMAX1000 nous permet de transporter en toute sécurité même les plus grandes pales de rotor XXL avec une inclinaison pouvant atteindre 60 degrés et une rotation à 360 degrés. Nous sommes ainsi parfaitement préparés pour satisfaire aux exigences et répondre aux ambitions des développeurs et des exploitants d'éoliennes », souligne Coralyne Droz, responsable du département Énergie éolienne chez Augizeau. Ces propriétés ont été particulièrement mises en avant lorsque les pales de rotor ont été transportées en position inclinée à travers les forêts et les villages de la région.

Outre les pales de 81 mètres de long, les moyeux, les tours et d'autres composants ont été livrés parallèlement par des itinéraires spécifiques depuis les ports de Montoir et Radicatel – un concept logistique global qui alliait préparation, expérience et technologie de pointe. Au final, le projet comprend trois centrales éoliennes – deux V163 et une V150 – d'une puissance totale de 13,2 mégawatts, suffisante pour alimenter environ 14 000 foyers. Dans le cadre de ce projet, Augizeau – Transports exceptionnels se distingue par son innovation, sa précision et le BladeMAX1000, symbole de l'avenir du secteur des convois exceptionnels.

La sécurité comme priorité absolue

Outre la capacité de charge de 1 000 tonnes mètres, le système de contrôle de stabilité breveté est l'un des points forts du dispositif de levage de pales de Cometto. « Il garantit une stabilité nettement supérieure lors de la manipulation. Les données de divers capteurs sont collectées et transmises à l'unité de commande centrale qui les traite. Toutes les informations relatives à la sécurité sont surveillées en permanence », explique Adrian Zingan, responsable produit chez Cometto. L'opérateur reçoit un signal dès que le système se rapproche des valeurs critiques. La tolérance est cependant plus grande qu'avec les systèmes connus jusqu'à présent. L'interaction entre les composants électroniques, les systèmes hydrauliques et les dispositifs de visualisation renforce la sécurité au moment du déplacement du centre de gravité lorsque les pales sont déplacées.

Par ailleurs, l'expert Cometto met en avant un autre aspect important : « grâce au logiciel COMSO 2.0 développé par Cometto, les clients peuvent simuler les opérations de transport à l'avance avec une grande précision. En plus d'une formation approfondie sur le logiciel et, bien sûr, sur le dispositif de levage de pales lui-même, Cometto fournit non seulement le matériel et les logiciels nécessaires, mais aussi un service et une assistance qui contribuent de manière décisive à la planification et à la réalisation en toute sécurité de ces tâches de transport particulières. »

Publication : 11/2025

Première pour les pales d'éolienne en France
Première pour les pales d'éolienne en France
Première pour les pales d'éolienne en France
Première pour les pales d'éolienne en France
Partager surWhatsAppLinkedIn