Des automoteurs sauvent un patrimoine culturel historique

Dans la plus grande mine de fer du monde, située en Suède, à Kiruna, le minerai de fer est exploité industriellement depuis 1900.

En raison de l‘expansion constante de la zone d‘extraction, la mine ne cesse de s‘agrandir et a maintenant atteint la périphérie de la ville. Il est urgent de trouver une solution pour l‘infrastructure locale.

De nombreux bâtiments se trouvent entre-temps dans une zone menacée d‘effondrement, parmi lesquels des maisons historiques. « Le sauvetage de ces bâtiments est désormais entre les mains de notre client suédois Jinert et de sa flotte de SPMT Cometto », explique Joachim Kolb, Sales Manager chez Cometto, pour décrire les défis particuliers de cette mission hors du commun.

Centre de gravité de la charge exactement au milieu du SPMT

« Actuellement, nous nous concentrons sur deux bâtiments », rapporte le CEO Björn Jinert. « En premier lieu, il s‘agit d‘une maison en bois de 200 tonnes qui servait autrefois de salle de réunion communale. Le deuxième bâtiment, protégé par un film spécial, affiche un poids impressionnant de 500 tonnes. » Avec une longueur de 22 mètres, une largeur de 20 mètres et une hauteur de 8 mètres, les dimensions de cette bâtisse sont également remarquables.

Joakim Andersson, responsable des transports pour les missions SPMT chez Jinert, se montre parfaitement préparé : « Mon équipe a assemblé une combinaison de SPMT Cometto à 16 essieux en configuration « side by side ». Sur les 128 roues de cet automoteur de 48 tonnes à direction entièrement électronique, nous pouvons déplacer sans problème jusqu‘à 1400 tonnes - la sécurité est ainsi garantie. » Avec une extrême précision, les bâtiments sont mis en position et soulevés avec précaution. Après quelques petits ajustements, le centre de gravité de la charge se trouve exactement au milieu de la combinaison de véhicules SPMT. Le déplacement commence ensuite, sur environ cinq kilomètres, jusqu‘au nouveau centre historique de Kiruna, le futur emplacement des bâtiments. En raison des dimensions impressionnantes de la cargaison, l‘équipe de Jinert a dû démonter au préalable les pylônes d‘éclairage, les feux de signalisation et les glissières de sécurité le long du parcours. Après que la route européenne E10 a été fermée exclusivement pour le transport, plus rien ne s‘opposait à ce que le trajet se déroule sans encombre.

Stabilité et fiabilité

« L‘arrivée à destination s‘est déroulée sans le moindre problème et je tiens à souligner qu‘aucune gouttière ni aucune tuile des bâtiments n‘a été endommagée pendant le transport », déclare Joakim Andersson à propos du bon déroulement de cette mission particulière. « Le SPMT de Cometto s‘est une fois de plus révélé être un véhicule extrêmement stable et fiable, qui nous a permis de travailler sans le moindre stress. Vraiment fantastique de voir avec quelle fluidité tout s‘est déroulé. Avec le MSPE de Cometto, chez Jinert, nous sommes vraiment propulsés au MAX ! » Pour les professionnels suédois du transport, ce fut une répétition générale réussie, car il reste encore fort à faire dans le domaine du transport de bâtiments à Kiruna. Au cours de l‘été 2025, onze autres bâtiments sont inscrits au programme de sauvetage.

Publication: 05/2025

Des automoteurs sauvent un patrimoine culturel historique
Des automoteurs sauvent un patrimoine culturel historique
Partager surWhatsAppLinkedIn