Des routes forestières étroites, des pentes raides et de majestueux sapins qui poussent à proximité – quiconque veut transporter une pale de rotor de 86 mètres ici doit avoir des nerfs solides et le bon équipement. C’est exactement le défi auquel fait face la combinaison autopropulsée Cometto MSPE à 12 essieux, équipée du Blade Lifter.
Avec une précision souveraine, l’impressionnante combinaison de véhicules serpente jusqu’à la Freiländeralm, près de Rettenbach, en Styrie. Entre 17 et 22 kilomètres de route à une altitude de 1 500 mètres, avec des pentes allant jusqu’à 16 % – une tâche qui exige tout de l’homme et de la machine. « Les chaussures de travail fument », plaisante Sven Wolter, du spécialiste du transport Hofmann, qui marche le long de tout le parcours pour surveiller chaque passage étroit. Son « wingman » et « pitcher », Erik Piper, lui donne des instructions par radio sur la meilleure façon de négocier chaque virage afin que la pale de rotor passe en toute sécurité au-dessus des cimes des arbres. Des angles d’inclinaison de plus de 50 degrés n’étaient pas rares – et cela à des vitesses de vent où les systèmes conventionnels auraient déjà abandonné.
La plus grande pale onshore produite en série
C’est ici que le Stability Control System (SCS) breveté par Cometto montre toute sa puissance. Cette innovation permet l’équilibrage automatique entre les quatre groupes de supports des 48 roues à direction électronique. « L’opérateur est nettement soulagé et peut se concentrer entièrement sur la conduite et la manœuvre du Blade Lifter », explique Joachim Kolb, Directeur Commercial chez Cometto.
Avec une capacité de levage de 1 000 tonnes-mètres, le Cometto BladeMAX1000 est le Blade Lifter le plus puissant de sa catégorie sur le marché. Dans ce projet autrichien, il transporte la plus grande pale onshore produite en série à ce jour, conçue pour une turbine de 7,8 MW. Un total de 24 pales, chacune mesurant 86 mètres de long, doit être transporté ici – poussant déjà le système à la limite de sa capacité. « Là, deux superlatifs se rencontrent », souligne Kolb.
Transition énergétique au caractère alpin
Pour ce projet spécifique de parc éolien, Energie Steiermark AG mise sur huit turbines du fabricant Goldwind. À l’avenir, plus de 200 gigawattheures d’électricité sans CO₂ seront produites chaque année – suffisamment pour alimenter environ 57 000 foyers. L’entreprise Prangl de Vienne a été chargée de la préinstallation et de l’installation principale.
Mais le BladeMAX et l’équipe n’étaient pas les seuls à devoir fournir des performances maximales. « Les arbres avaient poussé dans le tracé de notre voie de transport », se souvient Andreas Schneider de Prangl. « Nous n’aurions pas pu passer sans équipement spécial supplémentaire. »
La solution avait presque un aspect cinématographique : au lieu de décapotables comme dans le film James Bond « Le monde ne suffit pas », les branches ont été élaguées à l’aide d’une scie hélicoptère – rapide et efficace, créant ainsi l’espace nécessaire pour le BladeMAX1000 et les immenses pales de rotor. « Et cela nous aidera également l’année prochaine, après la pause hivernale, lorsque nous transporterons encore sept turbines ici », ajoute Schneider.
Date de publication : octobre 2025