Un plan clair, des concepts bien pensés et une technologie fiable sont essentiels pour transformer une vision en réalité lors du transport de ponts. Eric Reichmann, fondé de pouvoir chez Schares, fait confiance aux SPMT Cometto pour ce type de projets depuis de nombreuses années. Le renouvellement d’un pont ferroviaire vieux de 120 ans à Herten a une nouvelle fois été mené à bien.
La flotte Cometto chez Schares a été développée sous la direction d’Eric Reichmann depuis 2021. "Dès cette époque, il avait la volonté claire de transporter et de poser des ponts avec nos modules autopropulsés", explique Joachim Kolb, Sales Manager chez Cometto. "Cette vision est rapidement devenue réalité : à ce jour, Schares a déjà transporté plus de 40 ponts vers leur destination grâce à notre technologie SPMT." L’un des projets les plus récents est le renouvellement du pont ferroviaire à double voie de Herten, en Rhénanie-du-Nord–Westphalie – un maillon central de la liaison est‑ouest de la Ruhr.
Les SPMT Cometto comme acteurs centraux
Afin de réduire au minimum la période de fermeture, le constructeur du pont, Eiffage Infra‑West GmbH, a préfabriqué les structures à proximité tilizes du site d’installation. Plusieurs éléments préfabriqués et segments de pont devaient être déplacés, dont deux éléments principaux pesant chacun 1 000 tonnes. "Pour réaliser l’ensemble du projet, nous avons transporté l’équipement de roulage et de levage vers le chantier en 22 trajets camion", explique Jan van der Linde, directeur de division chez Schares.
Sur place, deux combinaisons de 6 essieux en configuration 4-file pour les murs de soutènement et une combinaison de 14 essieux en configuration 6-file pour le pont lui-même ont été assemblées. Au total, 66 essieux et quatre Power Pack Units ont été utilises. En raison de l’entrée étroite entre les appuis du pont, il n’a pas été possible de monter les Power Packs à l’avant de la grande combinaison. "Comme solution pratique, nous les avons positionnés sur la plateforme de chargement des SPMT Cometto", explique Jan van der Linde. Deux grues Liebherr de grande capacité travaillaient également sur le chantier en parallèle aux SPMT.
Positionnement au millimètre de 1 000 tonnes
Peu avant d’atteindre la position finale, un géomètre surveillait l’alignement et donnait des instructions précises pour le point de pose exact. "Une fois que le pont est en place, il y reste pour toujours", déclare Jan van der Linde. "Grâce à la possibilité d’ajuster finement la puissance des moteurs des Power Packs Cometto via le potentiomètre, des manœuvres de précision au millimètre sont possibles même avec de telles charges." Grâce à la collaboration étroite de toutes les parties impliquées, ce projet a également été achevé avec succès et même en avance sur le planning, permettant une reprise ponctuelle du trafic ferroviaire.
En route vers le prochain défi !
Publication : 01/2026