Mouvement de ponts au cœur de Hambourg !

La technologie SPMT de Cometto permet la mise en place de nouveaux éléments d’infrastructure.

Au cœur de la cité hanséatique, Hüffermann Krandienst GmbH, EISELE GmbH et Thömen Spedition GmbH & Co. KG réalisent un projet d’infrastructure spectaculaire : en quelques jours seulement, ils installent au Ferdinandstor neuf nouveaux tabliers métalliques pour la ligne ferroviaire longue distance et régionale – chaque pont pesant environ 120 tonnes.

Les spécialistes misent sur la technologie Cometto : des unités SPMT combinées à des systèmes hydrauliques Jack-Up permettent un positionnement précis des ponts-caissons – même dans l’espace très limité du centre-ville. « La mission de notre équipe consiste à poser neuf ponts ferroviaires à l’aide de notre technologie Jack-Up et SPMT », explique Rocco Schimmel, responsable service grue, montage lourd & ingénierie de projet chez EISELE. « Comme l’espace disponible est extrêmement restreint, nous stockons d’abord les ponts dans les ronds-points du côté extérieur de l’Alster et les amenons ensuite au millimètre près au moment nécessaire. »

Pose précise sur Cometto SPMT

Le montage s’effectue dans des conditions particulièrement exigeantes : deux unités SPMT couplées en parallèle – un 6 essieux et un 4 essieux avec Power Pack Unit – sont combinées à chaque fois avec 2x2 systèmes Jack-Up de type JS 250. Ainsi, les ponts peuvent être posés avec un angle allant jusqu’à 43 degrés, en tenant compte d’une pente de 8 % dans le sens de la marche et de 3 % latéralement. « La difficulté particulière réside dans le fait que nous devons charger les ponts sur les SPMT sous un angle de 45 ou 25 degrés, avec une marge de manœuvre extrêmement étroite à l’intérieur du canal », précise Schimmel. L’appui se fait via un système à 3 points, tandis qu’une troisième unité SPMT transporte les ponts entreposés. L’équipe est également épaulée par sept grues mobiles.

Plus rapide que prévu

« Les ponts doivent être nivelés au centimètre près – et cela fonctionne parfaitement. Nous pouvons les poser au millimètre près, formidable ! », souligne Schimmel. « Nous utilisons les essieux Cometto depuis un certain temps déjà, et cela marche toujours impeccablement – aucun reproche du côté technique. » Les entreprises prévoyaient initialement cinq jours pour le montage. Grâce à une coopération efficace entre tous les protagonistes et une technologie fiable, elles terminent le projet avec succès en seulement trois jours. « Réussir à installer les ponts aussi vite, avec une telle précision et en toute sécurité, c’est une vraie fierté pour Cometto, EISELE et Thömen », conclut Schimmel.

« Ce projet », explique Joachim Kolb, Sales Manager chez Cometto, « démontre une fois de plus et de manière impressionnante le fonctionnement d’un ‘X-hire renting’. Pas moins de quatre clients allemands de Cometto ont participé à ce projet avec leur technologie SPMT et ont montré avec une parfaite maîtrise comment une collaboration en équipe peut réussir. »

Publication : 08/2025

Mouvement de ponts au cœur de Hambourg !
Mouvement de ponts au cœur de Hambourg !
Mouvement de ponts au cœur de Hambourg !
Mouvement de ponts au cœur de Hambourg !
Mouvement de ponts au cœur de Hambourg !
Mouvement de ponts au cœur de Hambourg !
Partager surWhatsAppLinkedIn