Un pont comble le vide

Une journée sur la route en compagnie de ... Markus Meckelholt, opérateur de véhicule SPMT au sein de la société Autokrane Schares GmbH.

D‘abord faire le point en toute tranquillité. Entouré par l‘obscurité qui ne se dissipe que lentement, Markus Meckelholt examine dans la lumière des phares la combinaison automotrice prête à être utilisée. « Ma plus grande mission jusqu’à présent », résume-t-il à propos de la journée à venir. Aujourd‘hui, un pont de 430 tonnes doit être déplacé à Plaidt, en Rhénanie-Palatinat.

Un café pour se réveiller, un petit pain pour prendre des forces. Et pour finir, un brin de causette avec son collègue Joe Schönfeld. Aucune trace de tension chez le duo bien rodé de Schares. Et pourtant, tout autour d’eux, c‘est l‘effervescence. Des représentants des initiateurs du projet, la presse, la politique locale et des entreprises voisines veulent être présents pour ce moment important pour la région. Un nouveau pont ferroviaire, qui a été réalisé sur place en l’espace de six mois, doit maintenant être mis en position dans la brèche encore béante. C‘est la mission de Markus Meckelholt.

La nouvelle passion

Durant les jours qui ont précédés, l‘équipe Schares a assemblé la combinaison « côte-à-côte », constituée au total de 24 lignes d‘essieux. Se dresse dessus une structure de levage, qui a été installée là pour supporter le pont. Cela fait déjà six ans que M. Meckelholt travaille au sein de la société Schares. Jusque-là, il y travaillait dans le secteur classique des convois exceptionnels.

Mais entre-temps, il s‘est pris de passion pour les projets ayant recours aux véhicules automoteurs. Il est conscient des dangers de la tâche qui l‘attend. « Je dois constamment compenser la légère pente avec le véhicule SPMT. D‘où cette devise : rouler bien lentement et garder un oeil sur tout. »

« … lundi, des trains circuleront de nouveau ici »

Concentré et avec le sang-froid nécessaire, il fait avancer la combinaison, centimètre après centimètre. Pour cela, son collègue Joe Schönfeld l‘assiste d‘un oeil vigilant et lui donne des conseils utiles. « Le centre de gravité de la charge est assez bas et celle-ci est bien répartie », explique M. Meckelholt à propos de la situation, sur laquelle il garde à tout instant une totale maîtrise.

Les forces de freinage et d‘accélération doivent faire en permanence l‘objet d‘une attention particulière dans les projets SPMT, car la charge transportée ne pardonne généralement aucune erreur. En outre, le planning du déplacement de ce pont est également très serré. Cela aussi, Markus Meckelholt le sait bien. « Lundi, des trains circuleront de nouveau ici. »

Un encastrement de grande precision

Le trajet d‘une centaine de mètres est maintenant presque achevé. Markus Meckelholt positionne le pont au millimètre près au-dessus de sa position finale grâce au système de levage et de direction de grande précision. Là, les évidements doivent encore être dégagés avant que le pont ne soit abaissé sur les fondations en béton. Avec une capacité de charge de 60 tonnes, l‘ouvrage permettra une traversée sûre pendant des décennies.

Pour Markus Meckelholt, la journée se termine, mais sa prochaine mission est déjà prévue pour très bientôt. « Actuellement, plusieurs éléments de pont sont déjà en attente d‘être posés dans le cadre d‘un projet situé près de Cologne. Et on a encore moins de temps. » Il pose la télécommande de son véhicule SPMT sur le côté et allume une cigarette. Surtout ne pas perdre son calme.

Date de publication : 02/2022

Un pont comble le vide - Réussites
Un pont comble le vide - Réussites
Un pont comble le vide - Réussites
Un pont comble le vide - Réussites
Partager surWhatsAppLinkedIn