Une mission spéciale pour un véhicule spécial Cometto

La tension est à son comble lorsque deux convois d’automoteurs SPMT Cometto se mettent en route dans une sous-station à Großgartach / Leingarten, en Allemagne.

La marge de manœuvre vers le haut est pratiquement inexistante lorsque plusieurs éléments de plafond sont déplacés.   

La démolition d'une partie du hall abritant l’installation électrique est en cours : sept éléments de plafond du hall d'une longueur de douze mètres chacun doivent être enlevés. Il est impossible d'utiliser une grue mobile pour retirer le plafond du hall. En effet, deux câbles de protection contre la foudre passent directement au-dessus du toit et ne peuvent être démontés. Une opération inhabituelle pour les spécialistes du démontage SPIE de Weinheim et SER de Heilbronn.

Deux échafaudages sur la configuration « side by side »

« Le tout doit, de plus, être exempt de vibrations et ne doit pas interférer avec l’exploitation de la sous-station », souligne Christian Heßler de la société SPIE. Et d’ajouter : « seule une technologie fiable à cent pour cent peut être exploitée. » Voilà où l'entreprise Wiesbauer entre en jeu : elle a développé un concept spectaculaire autour de ses véhicules modulaires automoteurs de type MSPE Cometto. Deux unités à 4 essieux et deux groupes moteurs de 202 kW chacun sont employés. Les véhicules automoteurs sont utilisés dans une configuration « side by side » avec une distance de deux mètres les séparant.

Un échafaudage de dix mètres de haut est installé sur la surface de chargement de chacun des modules à commande électronique. Tobias Kienzle, employé de Wiesbauer, manœuvre avec dextérité et assurance le convoi SPMT abaissée dans le hall. Son collègue Leonhard Schmid donne les dernières instructions par radio pour le positionnement exact du véhicule modulaire automoteur sous la charge. L'unité est ensuite soulevée par la commande hydraulique du véhicule et les poutres de prise en charge des échafaudages sont pressées contre l'élément de plafond par le dessous. La société SER commence alors à dégager les éléments du plafond de trois mètres de large. Une fois cette tâche accomplie, le conducteur Tobias Kienzle soulève le SPMT via la commande à distance, afin que l'élément de plafond soit déplacé vers la grue sans s’y heurter.

SPMT, une solution fiable et sûre

Durant cinq jours consécutifs, les sept éléments du plafond sont déplacés en toute sécurité et sans encombre hors du hall et sont transportés par une grue mobile. « N'oublions pas que nous sommes ici dans une sous-station », rappelle Joachim Kolb, Sales Manager chez Cometto. « Autrement dit, les lignes sont sous pleine tension à proximité immédiate. »

Un projet sous tension. Pourtant, les véhicules modulaires automoteurs SPMT de Cometto, fiables et résistants, font une fois encore leurs preuves dans les conditions d'utilisation les plus difficiles.

La tension est à son comble lorsque deux convois d’automoteurs SPMT Cometto se mettent en route dans une sous-station à Großgartach / Leingarten, en Allemagne.
Deux unités à 4 essieux et deux groupes moteurs de 202 kW chacun sont employés. Les véhicules automoteurs sont utilisés dans une configuration « side by side » avec une distance de deux mètres les sép
Un échafaudage de dix mètres de haut est installé sur la surface de chargement de chacun des modules à commande électronique.
Un projet sous tension. Pourtant, les véhicules modulaires automoteurs SPMT de Cometto, fiables et résistants, font une fois encore leurs preuves dans les conditions d'utilisation les plus difficiles.
Partager surWhatsAppLinkedIn