Le secteur dynamique de l'énergie éolienne développe à un rythme accéléré de nouveaux composants de plus en plus grands pour les centrales éoliennes. Il en va de même et surtout pour les pales d’éolienne, dont la longueur atteint désormais 85 mètres.
L'entreprise Hofmann fait face à cette tendance en faisant l'acquisition d'un dispositif de levage de pales de type Cometto BladeMAX1000. « Afin de suivre le rythme de l'évolution et de conserver une longueur d'avance ainsi qu'une réserve de charge utile pour la future génération de pales d’éolienne, Hofmann Kran- & Arbeitsbühnevermietung a opté, après des recherches approfondies, pour le Cometto BladeMAX1000, le plus grand des dispositifs de levage de pales », explique Dieter Abt, directeur d'exploitation, à propos de cette étape importante.
Le dispositif de levage de pales le plus puissant du marché
Pour Cometto, c'est le responsable des ventes pour l’Allemagne Joachim Kolb qui a joué le rôle de personne de contact, décrivant le produit et son caractère unique : « comme son nom l'indique, BladeMAX1000 est un engin innovant d'une puissance de levage de 1 000 tonnes mètres. » Le BladeMAX1000 est ainsi est un véritable concentré de force et est de loin le plus puissant du marché.
Pour que les pales d'éolienne atteignent le lieu de montage en parcourant les derniers kilomètres en forêt ou sur des routes sinueuses en montagne, le BladeMAX1000 sera désormais monté sur 12 lignes d'essieux du Cometto MSPE. Dans cette application, ces modules SPMT à direction entièrement électronique disposent d'une largeur de 3 600 millimètres sous le BladeMAX et, plus en avant, d’encore 3 000 millimètres. La combinaison est entraînée par une puissante unité Powerpack de 368 kW.
Stabilité pour un travail au millimètre
Lorsque que le trajet l'exige, les pales d’éolienne XXL doivent être redressées jusqu'à 60 degrés. La stabilité revêt alors une importance primordiale. « Cette procédure doit en effet être possible même lorsque la vitesse du vent ne dépasse les 30 km/h », précise Joachim Kolb. D'une part, la largeur importante du véhicule automoteur est un atout. D’autre part, le système breveté de contrôle de stabilité (SCS) intégré vient compléter le dispositif.
Il en résulte une stabilité jusqu'à 30 % supérieure à celle des autres systèmes pour une même largeur de véhicule. « Nous avons déjà développé ce mode de fonctionnement par le passé pour nos clients du secteur aéronautique et spatial, afin de garantir un transport sûr de fusées », explique Fabrizio Lippi, directeur technique chez Cometto.« Pour les transports délicats de pales d’éolienne avec un centre de gravité extrêmement élevé au-dessus de la chaussée, il était logique de reprendre ce système et de l'appliquer au BladeMAX. »
Tenue en côte, même sur des terrains difficiles
Sven Wolter, en tant que véritable professionnel de la commande à distance d'un dispositif de levage de pales, se réjouit de ce nouvel appareil d'intervention. « Les calculs de stabilité de Cosmo nous ont convaincus. À cela s'ajoutent les 12 essieux moteurs qui permettent de gravir des pentes jusqu'à 25 % sur l'asphalte sec. Même sur du gravier sec compacté, il est encore possible de franchir neuf pour cent. »
Le BladeMAX1000 de Cometto se révèle également très innovant pour la descente. Sven Wolter : « pour eviter d’utiliser les freins en permanence, un ralentisseur a été prévu, comme pour un camion. Et si – ce qui, je l'espère, n'arrivera jamais – nous arrivons dans une zone “d’excès de vitesse”, je peux activer la “soupape d'arrêt” dans le pot d'échappement comme ultime tentative de secours. Cela permet d'arrêter le moteur diesel par commande à distance. »
Hofmann dispose désormais d'un produit élaboré, comme le confirme le directeur d’exploitation, Dieter Abt. « Cet appareil high-tech a été conçu dans le moindre détail, ce qui nous permet d'être parfaitement préparés pour l'avenir … propelled to the MAX. »
La société Hofmann Autokrane à Paderborn, avec ses 140 employés et ses filiales à Brilon et Blomberg, fait partie du groupe Bracht. Le siège de l'entreprise Bracht se trouve à Erwitte et le groupe compte actuellement 750 employés. Pionnier dans le secteur des grues, la société Bracht est active sur le marché depuis 1964. Avec 15 filiales et plus de 1 160 véhicules spéciaux, la clientèle du secteur de la construction et des travaux publics, de la grande industrie, de la pétrochimie et, bien sûr, de l'énergie éolienne, est livrée sur l'ensemble du territoire.
Date de publication: 02/2024