Convoi exceptionnel dans une centrale nucléaire avec un SPMT Cometto

L'entreprise Gertzen Krane – Transporte GmbH & Co. KG a été chargée du transport d'un générateur de 391 tonnes.

Dans le cadre de la transition énergétique, des processus de changement passionnants sont à prévoir pour les entreprises de distribution dans les années à venir. Le nombre de centrales nucléaires va également évoluer. Les véhicules modulaires automoteurs de Cometto (SPMT) sont déjà impliqués dans ce processus.

La phase finale de la centrale nucléaire du Pays de l'Ems (près de Lingen), mise en service en 1988, a déjà commencé. Le démantèlement débutera en 2022 ; des premiers composants sont déjà mis au rebut aujourd'hui. L'entreprise Gertzen Krane – Transporte GmbH & Co. KG, sise à Kluse, a été chargée du transport de ce générateur de 391 tonnes et de 4,24 mètres de diamètre.

Projet « cross-hire » avec 18 lignes d'essieux

Le conducteur Ingo Wiggelinghoff monte sur place la configuration SPMT à 18 essieux de Cometto avec un Powerpack de 202 kW et une surface chargeable de 25,20 mètres. Pour compléter l'unité à 6 essieux de Gertzen, l’entreprise Autokrane Schares de Bocholt fournit 12 autres lignes d'essieux. Mode de location « cross-hire rental » au top !

Le générateur, qui a tout d'abord été exploité en fonctionnement boucle fermée puis stocké sur place comme pièce de rechange, doit aujourd'hui être déplacé hors de la zone de sécurité de la centrale nucléaire. Afin de bien gérer les virages avec cette configuration encombrante, différents points de passage sont prévus dans l’usine avec des plaques d'acier. Pour le directeur général Wolfgang Gertzen, un tel projet se prépare bien à l’avance : « la planification préalable est essentielle pour une mission de ce type. Nous ne laissons rien au hasard. »

Commande électronique du SPMT avec sept programmes de direction

Les essais menés en théorie sont facilement mis en œuvre dans la pratique. La commande électronique du véhicule modulaire automoteur SPMT, doté de sept programmes de direction différents, permet à Ingo Wiggelinghoff de manœuvrer la combinaison même dans les endroits les plus exigus de la centrale.   

Une fois en dehors de la zone de sécurité, le générateur est posé sur des supports. Le SPMT Cometto se retire ensuite en passant en dessous de celui-ci, dans sa position de roulage la plus basse. À peu près en même temps, les chalumeaux coupeurs sont utilisés pour découper le générateur en petits morceaux et l’envoyer au recyclage.

L'entreprise Gertzen Krane – Transporte GmbH & Co. KG a été chargée du transport d'un générateur de 391 tonnes.
Le nombre de centrales nucléaires va également évoluer. Les véhicules modulaires automoteurs de Cometto (SPMT) sont déjà impliqués dans ce processus.
Pour compléter l'unité à 6 essieux de Gertzen, l’entreprise Autokrane Schares de Bocholt fournit 12 autres lignes d'essieux. Mode de location « cross-hire rental » au top !
Partager surWhatsAppLinkedIn