Démantèlement de ponts - un travail de routine pour Krebs et son SPMT Cometto

Pendant plus de 90 ans, le pont tournant dans le port de Bremerhaven permettait de relier le grand port maritime à l'île Colombus.

Mais après avoir subi de gros dommages, le démantèlement est devenu inévitable. Un travail sur mesure pour les experts de la société Krebs Korrosionsschutz GmbH et leur flotte de véhicules automoteurs Cometto SPMT.

Bien sûr, cette structure historique - le plus ancien pont ferroviaire tournant d'Allemagne - n'est pas démantelée sans raison. En effet, le risque d’un effondrement était devenu tout simplement trop grand. Par ailleurs, la réparation de la ceinture supérieure fissurée de cette structure vieillissante n'était également plus possible. Le Sénat de Brême a donc décidé de reconstruire ce pont de 116 mètres de long. Les travaux de démantèlement ont été rapidement validés afin de réduire au minimum le blocage du port.

Démontage et mise au rebut

L'entreprise Krebs Korrosionsschutz GmbH a présenté un concept adapté, afin de démanteler et d'éliminer de manière professionnelle le pont Nordschleusenbrücke, dans le respect des directives environnementales strictes. Les experts de cette entreprise ont déjà prouvé leur compétence dans d'autres projets de démantèlement complexes et ont donc obtenu la commande pour la mise au rebut du pont de Bremerhaven.

Le pont a été transporté jusque Lubmin sur une barge, en passant par le canal de Kiel. Une fois sur place, la structure de 1000 tonnes a été descendue de la barge à l’aide du véhicule modulaire automoteur de 36 lignes d'essieux Cometto SPMT et de deux unités Power Pack dotées chacune d'une force motrice de 202 kW.

Dépose avec la course d’essieu du SPMT

Grâce à sa course d’essieu hydraulique, le véhicule modulaire auto-propulsé Cometto SPMT a déposé le pont sur des plots en forme de pattes d'éléphant situés sur le site de recyclage. Les ouvriers ont alors allumé leurs chalumeaux et ont commencé le démantèlement. L'acier va être réutilisé dans les hauts fourneaux et servir à la production d’un nouveau fer de construction. Il est possible que, « dans sa seconde vie », il soit également réutilisé pour la construction d’un pont qui régira, pour les décennies à venir, le flux de la circulation.   

Démantèlement de ponts - un travail de routine pour Krebs et son SPMT Cometto
Un travail sur mesure pour les experts de la société Krebs Korrosionsschutz GmbH et leur flotte de véhicules automoteurs Cometto SPMT.
Grâce à sa course d’essieu hydraulique, le véhicule modulaire auto-propulsé Cometto SPMT a déposé le pont sur des plots en forme de pattes d'éléphant situés sur le site de recyclage.
Démantèlement de ponts - un travail de routine pour Krebs et son SPMT Cometto
Partager surWhatsAppLinkedIn