Depuis quelques années il est possible, avec la société Cometto, de rouler sans émissions grâce aux unités Powerpack électriques utilisées dans les petits véhicules de transport de charges lourdes des gammes EMT, Eco1000 et Eco1500. Étant donné que la situation legislative s’est également durcie pour les véhicules automoteurs modulaires, il existe désormais également une nouvelle solution tournée vers le futur pour les SPMT.
« De plus en plus, nos clients nous disent qu’ils sont confrontés à des obligations toujours plus strictes pour les tâches de transport au sein de leur entreprise », explique Joachim Kolb, commercial de la société Cometto, rapportant ainsi les réactions de nombre de ses interlocuteurs. « Ainsi, dès qu’un véhicule automoteur SPMT avec unité Powerpack fonctionnant au diesel entre dans un atelier pour manutentionner une charge, ils doivent faire sortir leurs employés – même si cette opération ne nécessite au final que quelques minutes ». En Scandinavie, par exemple, le hall doit être ventilé activement après toute opération de transport et la teneur en polluants doit même ensuite être mesurée. Après, seulement, les employés sont autorisés à retourner à leurs postes de travail. « Et cela signifie, dans le cadre d’une fabrication en série, par exemple d’éoliennes, une perte d’efficacité en matière de production. Et, à nos yeux, cela ne va pas du tout ! ».
Fourniture de Power Packs hybrides pour la gamme modulaire lourde
En tant que centre de compétence pour les véhicules automoteurs au sein du groupe Faymonville, Cometto définit de nouveaux standards. Fabrizio Lippi, directeur technique de Cometto, décrit l'innovation : "Après un développement détaillé et une mise en œuvre minutieuse, nous sommes désormais en mesure de fournir des Power Packs hybrides pour notre gamme modulaire de charges lourdes. Il est donc possible d'entrer dans les bâtiments d'usine propulsés par l'électricité et ce, à 100 % sans émissions, sans que les employés n'aient à quitter le bâtiment."
Un système idéal pour maintenir l'efficacité de la production
Le système est très flexible, comme l'explique Lippi. "À l'extérieur, le conducteur passe au diesel pour parcourir de plus longues distances de manière conventionnelle et, bien sûr, avec un filtre à particules et un équipement AdBlue conformément à la norme d'émission la plus élevée pour les véhicules industriels, Tier 4 final ou Stage V respectivement. Les batteries peuvent être rechargées pendant ce processus afin d'être prêtes pour la prochaine mission électrique, ou bien rechargées à l'aide d'un chargeur externe, afin d'utiliser la pleine puissance, lorsque le moteur diesel et le moteur électrique fonctionnent en parallèle - précisément ... propelled to the MAX."
Unité Power Pack entièrement électrique pour la gamme modulaire pour charges lourdes disponible
Mais ce n'est pas tout - Cometto est désormais en mesure de fournir un groupe électrogène complet, entièrement électrique, pour les applications SPMT. Après une longue expérience des solutions hybrides et électriques pour différents véhicules spéciaux, ces technologies sont désormais le bon choix pour les véhicules SPMT. "Nous sommes en mesure d'adapter la propulsion entièrement électrique à l'application du client en utilisant des batteries de différentes tailles", précise Fabrizio Lippi.
Adaptation à l'ensemble de la gamme Cometto à direction électronique
Cela s'applique aussi bien à la série SPMT à direction électronique, que Cometto produit dans des largeurs de 2 430 et 3 000 millimètres ainsi qu'avec des charges par essieu de 48 et 70 tonnes, qu'au ModulMAX octuple et de 3 000 millimètres de large dans la version à direction électronique SP-E. Vous êtes également concerné par les réglementations susmentionnées et vous avez besoin d'aide pour maintenir l'efficacité de votre production à un niveau élevé ? Nous avons la solution ! N'hésitez pas à nous contacter !
Date de publication : 03/2024