Les débuts de Cometto à Coni

Les débuts de Cometto à Coni

La société Cometto fut fondée en 1954, lorsque le premier atelier de fabrication de véhicules, ponts roulants et systèmes fut inauguré à Coni sous le nom de « Officine Cometto ».

En 1962, le site de production est délocalisé vers son emplacement actuel du fait de la croissance constante du secteur. Les installations de production ont constamment été étendues afin de répondre à la demande croissante des années durant.

La société s’est spécialisée dans la fabrication de différents types de véhicules, allant du transport routier au transport exceptionnel tout-terrain.

Des solutions fiables même dans des conditions extrêmes

Des solutions fiables même dans des conditions extrêmes

Dans le cadre du secteur des véhicules destinés aux chantiers navals, Cometto a conçu pour Hyundai Heavy Industries (Corée du Sud) le plus grand véhicule automoteur jamais fabriqué pour transporter des pièces pesant jusqu'à 1 000 t.

Depuis toujours, Cometto se développe au même rythme que l'industrie. Les secteurs de la pétrochimie et des chantiers navals produisent des composants de plus en plus lourds qui doivent être transportés dans un état quasi prêt au montage final.

En ce qui concerne la construction métallique, Cometto développe depuis 1973 des véhicules automoteurs destinés au transport de produits métallurgiques (fer).

Cette série se caractérise principalement par sa grande fiabilité pour un fonctionnement continu, même dans des conditions ambiantes extrêmes.

Cometto vous fait voyager dans l'univers

Cometto vous fait voyager dans l'univers

En 1981, les spécialistes de Cometto ont mis au point le premier et le plus grand système modulaire automoteur de l'époque à la demande du client japonais Nippon Express. Il possédait une force portante de 3 000 t.

Cometto se distingue notamment par son projet exceptionnel baptisé « Orbiter Transportation System » qui fut élaboré pour la NASA en 1983.

En 1987, Cometto intègre « Gruppo Bottero S.p.A. » et en 1990, la société décroche un nouveau contrat dans le domaine spatial. Tout le projet spatial européen « Ariane 5 » a en effet reposé sur les véhicules Cometto pour les tâches complexes de transport.

De nombreux autres grands projets ont ensuite été réalisés dans divers secteurs industriels.

Standards en matière de véhicules automoteurs

Standards en matière de véhicules automoteurs

La gamme Cometto inclut des modules automoteurs à commande électronique depuis 1981. Au fur et à mesure des années, de nouvelles étapes de développement ont été franchies.

Les clients ont désormais le choix entre deux gammes de produits et quatre catégories, dont la charge d’essieu peut atteindre jusqu'à 70 t.

Depuis 2017, la société Cometto est devenue le spécialiste du groupe Faymonville en matière de véhicules automoteurs. Depuis sa reprise, la société a retrouvé toute sa dynamique et a complété sa gamme avec un nouveau produit : les lignes d'essieux modulaires MGSL.

Dans la lignée de la devise de Cometto : Propelled to the MAX!