C’est possible avec MSPE

Compacts et lourds : telles sont les propriétés particulières des transformateurs de production d'énergie.

Ce modèle d'une longueur de 6,4 m et d'un poids de 85 t a été transporté par Groupe Cayon pour le compte du producteur d'électricité français EDF (Électricité de France) jusqu’au poste de transformation de Gennevilliers.

La charge a d’abord été transportée par voie navigable sur la Seine. La dernière partie du parcours a ensuite été effectuée par voie terrestre depuis le port de Gennevilliers. Le court trajet s'est pourtant avéré difficile et la dernière étape s'est étalée sur trois jours. La cargaison passait d'une semi-remorque extra-surbaissée à un véhicule automoteur SPMT.

Véhicule automoteur bien positionné

« Le véhicule MSPE de Cometto, dans sa version à 6 essieux avec powerpack, a permis de réceptionner le transformateur à son arrivée sur le quai. Grâce à sa longueur totale de seulement 11,45 m, nous avons été en mesure d'atteindre facilement le point d'ancrage du bateau », explique Matthieu Lapczynski, chef de projet pour les transports exceptionnels chez Groupe Cayon. « Le véhicule automoteur a également dû franchir divers obstacles sur la première partie du parcours. »

Le passage de deux ponts bas a nécessité le transbordement de la cargaison sur une semi-remorque extra-surbaissée 4+6. Le transformateur a ensuite été replacé sur le MSPE de Cometto pour parcourir les derniers mètres. « Une fois arrivés à destination, nous ne disposions pas de beaucoup de place.

Grâce au véhicule automoteur, nous avons toutefois été en mesure de nous positionner de façon à pouvoir installer le transformateur par la suite », déclare Matthieu Lapczynski en parlant de la phase de transport finale.

SPMT avec une charge utile totale de 850 t

L'année dernière, Groupe Cayon a mis en service deux modules Cometto MSPE 6/4 à 6 essieux (48 t) et deux modules MSPE 4/2 à 4 essieux (48 t). Deux powerpacks d'une puissance de sortie de 129 kW chacun et des accessoires d’accouplement « side by side » ont également été ajoutés, afin de réaliser des projets de transport des charges les plus lourdes et les plus larges.

L'équipement complet MSPE de Cometto offre au Groupe Cayon une charge utile de 850 t !

Partager surLinkedIn