Un ensemble de SPMT Cometto à l’œuvre pour un projet de centrale thermique en Côte d’Ivoire

Marine Maroc a déplacé une turbine de 361 tonnes et un générateur de 295 tonnes dans une configuration « side by side ».

Plusieurs équipes de l’entreprise Bolloré Transport & Logistics ont transporté 900 tonnes d’équipement pour la construction de la phase 4 de la centrale thermique d’Azito en Côte d’Ivoire. Cet équipement comprend entre autres une turbine et un générateur qui ont été pris en charge par Marine Maroc sur ses Cometto SPMT en configuration 8+8 essieux en « side by side ».

Au terme d’un long voyage maritime, les éléments arrivent au port et les spécialistes de Bolloré et de Marine Maroc procèdent à leur réception et leur déchargement. Ils commencent tout d’abord par la turbine de 361 tonnes. Un convoi SPMT formé de huit lignes d'essieux est couplé « side by side » avec d’autres véhicules pour résoudre cette mission.

Cette combinaison modulaire permet de créer une plate-plate-forme d’une largeur de cinq mètres avec une capacité de charge utile d’environ 600 tonnes, garantissant à tout moment des conditions de transport sures pour la charge. Le véhicule modulaire automoteur est radioguidé sous la charge emballée dans un film protecteur.

SPMT formé de huit lignes d'essieux couplé « side by side »

Grâce à sa course de 600 mm, le véhicule prélève la turbine sur le châssis en acier puis entame le trajet final jusqu’à la centrale thermique. La commande électronique des modules bleu clair garantit une manœuvrabilité et une précision maximales grâce à un angle de braquage de +135 / -135 °. Même sur des routes étroites et en pente, le véhicule modulaire automoteur reste facile à manœuvrer en toute sécurité. Une fois ce premier trajet mené à bien, le véhicule automoteur revient charger le générateur de 295 tonnes pour ensuite parcourir à nouveau le même trajet sans aucun problème.

L’entreprise Marine Maroc est sise à Casablanca et les véhicules Cometto MSPE font partie de son parc depuis 2013. Cometto propose quatre gammes interchangeables de véhicules SPMT avec des capacités de maximum 70t par ligne d'essieux pour la catégorie EVO3. Chaque gamme est disponible dans deux largeurs de base de 2 430 et 3 000 mm. Les modules peuvent se composer de 3, 4, 5 ou 6 lignes d'essieux. Différents types d’unités Powerpack sont disponibles dans plusieurs niveaux de puissance, en fonction du nombre d’essieux entraînés.

Partager surLinkedIn
Marine Maroc a déplacé une turbine de 361 tonnes et un générateur de 295 tonnes dans une configuration SPMT « side by side ».
Au terme d’un long voyage maritime, les éléments arrivent au port et les spécialistes de Bolloré et de Marine Maroc procèdent à leur réception et leur déchargement.
Ils commencent tout d’abord par la turbine de 361 tonnes. Un convoi SPMT formé de huit lignes d'essieux est couplé « side by side » avec d’autres véhicules pour résoudre cette mission.
Le véhicule automoteur SPMT revient charger le générateur de 295 tonnes pour ensuite parcourir à nouveau le même trajet sans aucun problème.
Cette combinaison modulaire SPMT permet de créer une plate-plate-forme d’une largeur de cinq mètres avec une capacité de charge utile d’environ 600 tonnes
Même sur des routes étroites et en pente, le véhicule modulaire automoteur SPMT reste facile à manœuvrer en toute sécurité.