Transport en interne d'une presse de 120 tonnes sur un Eco1000 à 4 essieux

Manoeuvrer des charges lourdes et compactes dans des zones de halls étroites est l‘un des points forts des véhicules automoteurs.

Un Eco1000 à 4 essieux avec unité Powerpack intégrée sous la surface de chargement se charge avec brio du transport d‘une presse de 120 tonnes.

La cargaison, que la société EAH doit transporter à l’intérieur du hall de l’usine d‘un sous-traitant de constructeurs de véhicules, se présente comme un bloc imposant. « Le trajet particulièrement tortueux à l’intérieur du hall constitue un défi particulier. Et les passages sont étroits ; c‘est pourquoi un oeil affuté et une main sûre sont nécessaires pour piloter l‘Eco1000 », indique le directeur produits Alessandro Giordano, qui connaît le profil exigé de l‘équipe EAH pour mener à bien cette mission.

Une course de 700 mm pour soulever la charge

Le travail préparatoire a été effectué, la presse est suspendue à un dispositif de levage. L’Eco1000 prend position, pas à pas, sous la charge. Puis, le module s’élève avec une course maximale de 700 millimètres et soulève la presse. La charge utile maximale de la version à 4 essieux moteurs est de 174 tonnes.

Étant donné que l’unité Powerpack est intégrée sous la surface de chargement de 8 800 mm de longueur, ce type de véhicule automoteur offre à EAH plus de surface pour accueillir le chargement. « Et, dans le même temps, l‘Eco1000 reste compact et donc très maniable », indique Alessandro Giordano, qui explique que cette caractéristique est particulièrement importante pour cette mission. « L‘angle de braquage de +135° / -135° et la commande électronique, qui permet de maîtriser même les passages les plus délicats, y contribuent également. Dès le début du transport, il a fallu partir en diagonale. »

Sortie de l‘usine avec une grande précision

L‘Eco1000, large de seulement 2 430 mm, se faufile, pas à pas, avec ses 120 tonnes sur le dos, jusqu‘à la sortie du hall. Une fois à l’extérieur, la presse poursuit sa route vers son lieu de mise au rebut définitif.

Europe Automotive Holding a.s. est leader dans les domaines du montage industriel, du déménagement et du transfert de machines, ainsi que de l‘installation de systèmes de distribution électrique et technologique.

Un module automoteur à 4 essieux de type Eco1000 offre la surface de chargement idéale pour transporter une presse de 120 tonnes.
Un module automoteur à 4 essieux de type Eco1000 offre la surface de chargement idéale pour transporter une presse de 120 tonnes.
Partager surWhatsAppLinkedIn