L'Eco1000 joue un rôle important dans un environnement historique

La ville de Rosslau a connu bien des péripéties au cours de son histoire et le développement des technologies navales les plus diverses a débuté ici.

La technologie de transport automotrice de Cometto est  désormais utilisée dans un lieu chargé d'histoire. La Rosslauer Schiffswerft utilise ici un Eco1000 à 4 essieux pour déplacer des éléments de construction en acier pesant jusqu'à 160 tonnes dans l'enceinte de l'usine.

Après de nombreuses années d'utilisation, il s'agissait pour les responsables du chantier naval de remplacer leur technique de transport qui avait entre-temps plus de 30 ans. "Après l'évaluation d'une étude de marché, l'Eco1000 à 4 essieux, variante "long-frame" de Cometto, répond précisément à nos exigences", explique Peter Talaska, directeur du chantier naval pour décrire le processus de décision. Pour le directeur de production Jonas Hohmann, il s'agit d'une pièce importante du puzzle pour la logistique future de l'usine. "L'option de régulation automatique du niveau est particulièrement apprécié sur notre site. Nous devons ici relier les sites de production situés à différents niveaux de hauteur et nous voulons faciliter au maximum la tâche de l'opérateur de l'Eco1000. Il suffit d'appuyer sur une touche de la télécommande et nous sommes ... propelled to the MAX".

Un chantier naval avec une longue tradition

La ville de Rosslau a connu bien des péripéties au cours de son histoire et le développement des technologies navales les plus diverses a débuté ici. Tout a commencé en 1844, lorsque les frères Sachsenberg ont implanté une fonderie de fer et une usine de machines à Rosslau. En 1866 un chantier naval a vu le jour, qui a par la suite développé des produits phares pour ce secteur.

Outre le bateau à vapeur à roues et la roue à aubes commandée par excentrique, la technologie des hydroglisseurs a également fait son apparition plus tard. Celle-ci permettait déjà en 1937 d'atteindre des vitesses de 110 kilomètres par heure sur l'eau. Plus de 800 bateaux ont été lancés entre 1945 et 1989. Depuis 1994, le chantier naval de Rosslau fait partie du groupe d'entreprises de Heinrich Rönner. Cette entreprise familiale exploite 19 sites de production et emploie plus de 1.700 personnes. Parmi eux, on trouve le chantier naval Lloyd à Bremerhaven, Bredo Dry Docks, BVT à Brême et Stahlbau Nord.

La formation, un élément central

Aujourd'hui, RSW s'occupe de la fabrication de ponts en acier, d'écluses et de portes de barrage et toujours - de sections de navires. Ces éléments en acier pesant jusqu'à 160 tonnes doivent être déplacés dans l'enceinte de l'usine. "Et c'est dans ces tâches que le nouvel Eco1000 à 4 essieux joue un rôle important", explique Joachim Kolb, Sales Manager chez Cometto, à propos du nouveau travail quotidien dans le chantier naval. Le véhicule a été mis en service directement après sa livraison à Rosslau. "C'est pourquoi la formation détaillée du service de transport a été pour nous un élément central", cite Jonas Hohmann, responsable de la production du chantier naval, comme un autre aspect positif de la collaboration avec Cometto.

Date de publication: 12/2022

La Rosslauer Schiffswerft utilise ici un Eco1000 à 4 essieux pour déplacer des éléments de construction en acier pesant jusqu'à 160 tonnes dans l'enceinte de l'usine.
Après de nombreuses années d'utilisation, il s'agissait pour les responsables du chantier naval de remplacer leur technique de transport qui avait entre-temps plus de 30 ans.
L'option de régulation automatique du niveau est particulièrement apprécié sur leur site.
Partager surWhatsAppLinkedIn