En route vers un des plus grands chantiers d’Europe

Ce qui se produit actuellement entre le Danemark et l’Allemagne prend des proportions historiques.

Le tunnel du Fehmarn Belt est l’ouvrage du siècle car une fois achevé, il sera le plus long tunnel immergé du monde avec une longueur de 18 kilomètres.

Il constituera ainsi la liaison la plus rapide entre la Scandinavie et l'Europe centrale, entre Puttgarden et Rodbyhavn. La section du tunnel comprend deux tubes pour une autoroute, deux tubes pour une voie ferrée et un tube de maintenance ; ce tunnel réduit considérablement les temps de trajet. Au cœur-même de ce projet : un automoteur Cometto à 2 essieux de la série Eco1000.

Un élément de tunnel pèse 73 000 tonnes

À l’heure actuelle, le premier véhicule a été livré à Rodbyhavn. C’est sur ce site que la plus grande usine d'éléments préfabriqués en béton du monde est en cours de construction : une fois achevés, les six halls de production emploieront plus de 2 000 personnes. C'est là que les 89 éléments de tunnel au total seront produits sous peu pour cet immense projet. Un élément standard présente une longueur de 217 mètres et un poids de plus de 73 000 tonnes. Ce sont là des dimensions extrêmes !

Femern Link Contractors - ou FLC - est l’association d'entreprises responsable de la conception et de la construction du tunnel immergé, des portails du tunnel et des rampes. L’association FLC se compose d’entreprises de construction internationales qui disposent toutes d’une expérience propre dans les grands projets d’infrastructure. Après une phase intense de préparation, le projet a maintenant atteint sa vitesse de croisière.

Un poste de conduite pour une commande confortable

Les spécialistes font confiance à trois automoteurs à deux essieux Eco1000 de Cometto pour les différentes tâches de transport sur le grand chantier. La conception compacte du véhicule lui permet de déplacer des charges utiles allant jusqu’à 84 tonnes, même dans des espaces de manœuvre limités. « La surface de chargement de 5 600 mm de long comprend deux sommiers intégrés avec twist-locks pour l’arrimage des conteneurs », explique Joachim Kolb, directeur des ventes chez Cometto, au sujet des particularités du véhicule. « Un poste de conduite frontal garantit au conducteur une commande confortable sur les longs trajets de transport. » FLC a commandé au total trois véhicules Eco1000, la livraison du dernier étant prévue en septembre 2023.

L’Eco1000 tient ses promesses

Le projet a été mené en collaboration avec le partenaire danois de Cometto, ProTruck. Rene Bertelsen, directeur des ventes chez ProTruck, était présent à la remise de l’Eco1000 au client par son service d’assistance technique. Il fut positivement étonné par les impressions. « Le véhicule de transport polyvalent est rapidement devenu un maillon essentiel de la chaîne logistique de transport sur le chantier. Les transports en usine sont désormais ... propelled to the MAX ... et l’Eco1000 tient tout simplement ses promesses ! »

En route vers un des plus grands chantiers d’Europe
En route vers un des plus grands chantiers d’Europe
En route vers un des plus grands chantiers d’Europe
En route vers un des plus grands chantiers d’Europe
Partager surWhatsAppLinkedIn