Une combinaison MSPE de Cometto utilisée dans le cadre d’un projet de tunnel en Italie

La construction de nouveaux tunnels constitue une étape indispensable pour accroître les capacités routières futures.

L’autoroute italienne « Autostrada A1 », longue de 750 km, est en cours de rénovation. Cette mission exigeante inclut plusieurs projets de tunnels, notamment celui de « Santa Lucia ». Parmi les points essentiels figure le transport de charges lourdes sur des véhicules MSPE de Cometto.

Le tunnel de 7 528 m, qui traverse la chaîne des Apennins, est situé sur le tronçon autoroutier de l’A1 entre Barberino del Mugello et Calenzano dans la province de Florence. Le plus grand tunnelier disponible en Europe a été choisi pour avancer millimètre par millimètre. Cette machine a été conçue pour forer à travers la géologie hétérogène de cette région montagneuse grâce à sa puissance motrice de 8 750 kN.

La gamme SPMT pour le tunnel de « Santa Lucia »

Les tâches de transport requises dans le cadre de ce projet sont également très exigeantes. La société Calabrese Autogru s.r.l. de Turin avait pour mission de transporter les plus gros éléments du tunnelier de l’entrée sud du tunnel « Santa Lucia » jusqu’au nouveau tronçon autoroutier « Nuova Variante di Valico ».

Pour le transport du palier d’un poids total de 320 t et d’un diamètre de 9 500 mm, Calabrese Autogru a recouru à ses 20 lignes d’essieux de véhicules modulaires automoteurs MSPE de Cometto avec quatre unités Powerpack de 110 kW. Les difficultés du terrain ont pu être surmontées grâce aux propriétés tout-terrain optimales du véhicule SPMT et à la grande manœuvrabilité obtenue par le biais d’une commande électronique avec un angle de braquage de +- 135°.

« Côte à Côte» avec une capacité de charge utile de 720 t

La combinaison flexible a été assemblée dans une configuration « Côte à Côte». À chaque extrémité du convoi, deux unités Powerpack fournissaient la force motrice nécessaire. Le directeur de la société, Alessandro Calabrese, expose les détails du projet. « Ce retrait était nécessaire pour procéder à l’achèvement de la construction du tunnel intérieur. Dans un second temps, le composant sera transporté et acheminé vers un autre lieu. »

La combinaison à 20 lignes d’essieux de type Cometto MSPE 2.43, avec une charge à l’essieu de 40 t, offre une capacité totale de charge utile d’environ 720 t. Les véhicules MSPE de Cometto représentent un précieux équipement de transport pour la société Calabrese Autogru S.r.l., qui propose également la location de grues de 30 à 800 t et de tables élévatrices jusqu’à 100 m.

Partager surLinkedIn
La société Calabrese Autogru s.r.l. de Turin avait pour mission de transporter les plus gros éléments du tunnelier de l’entrée sud du tunnel « Santa Lucia » jusqu’au nouveau tronçon autoroutier « Nuov
La combinaison flexible a été assemblée dans une configuration « Côte à Côte». À chaque extrémité du convoi, deux unités Powerpack fournissaient la force motrice nécessaire.
Les difficultés du terrain ont pu être surmontées grâce aux propriétés tout-terrain optimales du véhicule SPMT et à la grande manœuvrabilité obtenue par le biais d’une commande électronique avec un an
La combinaison à 20 lignes d’essieux de type Cometto MSPE 2.43, avec une charge à l’essieu de 40 t, offre une capacité totale de charge utile d’environ 720 t.
Le tunnel de 7 528 m, qui traverse la chaîne des Apennins, est situé sur le tronçon autoroutier de l’A1 entre Barberino del Mugello et Calenzano dans la province de Florence.